Des spaghettis bolo pour rassembler les générations
Un home et une crèche de Broc se réunissent pour dessiner, jardiner ou partager un repas. Aînés et tous jeunes ont beaucoup en commun.
Le soleil inonde la salle à manger du foyer "La Rose des Vents" à Broc. Ses occupants sont sur le point de passer à table. Au menu de ce mardi: une bonne soupe, des spaghettis bolo, de la salade de fruits et...une surprise !
"Des madeleines !" Une petite blonde vend la mèche et sa copine détaille les ingrédients "on a mis du sucre, deux oeufs, de la farine...Et quoi encore? Je sais plus !". Pas grave, les résidents du home comme les enfants de la crèche "A Petits Pas" savent qu'ils vont se régaler.
Mais avant d'attaquer leurs plats, petit intermède musical. "J'adore chanter, confie une dame, je suis dans une famille de musiciens". Elle se déplace en fauteuil roulant comme la plupart des aînés présents. Pas de quoi perturber leurs voisins de table, qui ont l'âge d'être leurs arrières-petits-enfants.
Empathie, curiosité et bonne humeur
Il faut dire que tout ce petit monde se connaît bien, grâce aux rencontres intergénérationnelles organisées par les deux institutions, depuis...12 ans ! Ateliers dessin ou bricolage, séances de jardinage ou préparation de pâtisseries, les activités communes sont nombreuses et permettent de tisser des liens forts.
Les plus jeunes développent leur empathie au contact de personnes âgées fragiles et parfois diminuées. Les plus vieux apprécient la vivacité, la curiosité et la bonne humeur de leurs cadets. "C'est un renouveau", déclare une dame, "Il faut bien quelqu'un pour nous remplacer" relève, philosophe, un monsieur.
On se réjouit déjà pour la prochaine fois
Côtoyer des personnes d'un grand âge, c'est aussi se confronter à la mort. Quand un décès survient, les éducateurs et éducatrices en expliquent la raison aux enfants avec des mots simples mais sans détour. Il y a de la tristesse bien sûr mais aussi des jolis souvenirs en commun.
Les parents des petits sont aussi séduits par ces projets intergénérationnels, au point d'en souhaiter encore d'avantage. Idem du côté des encadrants. "J'adore ces moments, reconnaît Megan Pythoud, éducatrice de l'enfance, on a le temps de bien profiter avec eux. "C'est plein de joie, confirme Myriam Savary, responsable animation au foyer. Quand les enfants partent, on se réjouit déjà pour la prochaine fois."